home


BOXIAO

Né en 1982 à SICHUAN (Chine), BOXIAO, sort diplômé de l’école d’art de GUAGZOU. A l’âge de vingt ans, il rencontre le grand artiste X-CHUAN qui devient son ami et son mentor. (Les œuvres d’X-CHUAN ont été exposées à la galerie ZART 03 en 2009, lors de l’exposition « Chine d’hier et d’aujourd’hui consacré à l’art de l’Empire du milieu).

BOXIAO maîtrise, dès se premières œuvres les matières, les formes et les couleurs avec une incroyable aisance.

Dans les diverses périodes de ses dix années de peinture qui seront présentées dans l’exposition « BOXIAO 2002-2012 », il suit dans de grandes séries de toiles son inspiration du moment.. Amoureux des corps de femmes, des visages et de leurs expressions, il a l’audace de s’affranchir des styles et des modes, tant il est capable aller bien au-delà de ces cadres précontraints.

Que ce soit dans sa première période où il reconstruit des visages venus d’ailleurs, dans sa période de nus académiques, ou dans celle ou il recompose ses nus dans des oppositions de couleurs, dans ses œuvres déconstruites  alliant femmes et musique, dans ses hommages à la France ou aux grands courants de la peinture, BOXIAO sait trouver des touches et des matières, des formes et des points de vue qui rendent ses œuvres uniques..

Il dispose d'une palette de techniques très variée lui permettant d’aborder tous les styles avec un énorme talent. BOXIAO est avant tout un artiste du monde, qui transcende sa propre culture en allant chercher partout ses i

nspirations. N’étant jamais encore sorti de Chine, il happe l’univers de la toile (WEB) pour trouver l’essence des ses toiles.

Il est très émouvant de voir combien dans ses « hommages à la France », pays qui lui a valu ses premiers succès, BOXIAO retrouve à travers son rêve français la touche des impressionnistes, dans une forme étonnante de filiation temporelle et spatiale.

Présent depuis plusieurs années dans de grandes

expositions françaises (Agde, Sète, Lectoure, Jaligny…), c’est à Lavaveix-les-Mines grâce à la clairvoyance de Michel BOURSIER, galeriste talentueux, et de du président organisateur d’APROART, Olivier SEBENNE, que BOXIAO a rencontré un lissier d’Aubusson, qui, séduit par son œuvre, a tissé 7 de ses toiles en 2007. BOXIAO avait à peine 25 ans !

La galerie ZART 03 est très fière de présenter les 10 années de peintures d’un artiste, qui à peine trentenaire, a déjà su séduire un très large public. Sa reconnaissance par le monde culturel chinois rendra de plus en plus difficile l’accès à sa peinture dont la côte augmente de façon vertigineuse !



 







© Copyright 2010 Design et Réalisation Trifiro-Développement