home


Islam ZIAN ALABDEEN
http://izian.free.fr

Islam Zian Alabdeen est invité permanent à la galerie Zart03.

Après une première exposition personnelle en avril 2009, il a participé aux expositions collectives Tutti Frutti (été 2009) et Tutti Flori (été 2010).

En 2011, Zart 03 organisera trois expositions des œuvres de cet artiste : la première à Jaligny-sur-Besbre, « Chimères » du 10 Juin au 13 juillet 2011, la seconde à LA GALERIE (Vichy – Esplanade Napoléon III) du 13 Août au 3 septembre et la troisième du 24 septembre au 2 octobre (Exposition collective de la Galerie Zart03 en région parisienne – Œuvres de Joëlle CAUMES, Ferial KOUADRIA, SEMUAC et Islam ZIAN ALABDEEN.

 

Islam vit et travaille en France où il s’est installé depuis une dizaine d’années.

Du Soudan, il a rapporté mille souvenirs, mille images, mille contes, en un mot une culture vivante dont il est devenu un véritable ambassadeur. Il égrène ainsi ses souvenirs dans une production foisonnante et inventive qui sait transformer le quotidien en rêves et l’objet en narrations.

Les femmes y sont omniprésentes, silhouettes altières enveloppées de voiles colorés ou de parures diaphanes. Au-delà de l’instantané de la danse, du sommeil, de la coiffure ou des gestes ordinaires de la vie, elles incarnent et font vivre l’amour sous ses multiples aspects : amantes idéales, mères attentionnées…

Les hommes sont présents, debout, tels les gardiens d’un temple éternel se confondant avec le temps : celui de la mémoire. Comme les femmes, à leur façon, ils expriment leur chaleur et leur amour. Les animaux sont présents eux aussi, sujets parfois, compagnons des jours et de la vie. Dans l’œuvre d’Islam, comme aux premiers jours où l’homme se forgea une écriture, les animaux sont aussi des symboles devenant ainsi signifiants. Ils disent l’histoire, celle qui demeurera et se transmettra au cours du temps, comme des traces de mémoire et d’émotion pour les générations à venir. C’est ainsi que le rêve, l’amour, la force ou la grâce prendront tout à tour la forme du papillon, du chat, du taureau ou de l’oiseau.

Dans l’œuvre d’Islam, tout est mot, tout est message, tout est narration… Sa technique picturale (ses techniques, devrait-on dire) dont il use avec une maîtrise absolue, est sans cesse travaillée et retravaillée pour exprimer mieux l’objet de son émotion. Comme on enrichit son vocabulaire pour écrire, Islam fait évoluer sa palette et son coup de pinceau qu’il met au service de ce qu’il éprouve et nous propose de partager.

Ses enluminures sont d’or, d’argent ou de bronze, les trois métaux qui donnèrent au Soudan sa puissance première.

Mais l’inspiration d’Islam ne se cantonne pas aux souvenirs, même s’ils font partie de lui-même. Elle s’enrichit de sa vie actuelle, de son espace de vie familier, de ses voyages.

Ainsi dans ses dernières toiles (qui seront exposées lors de l’exposition « Chimères »), il s’est nourri de promenades dans le parc de la Malmaison (où il a dû croiser l’âme de Joséphine)… De cette rencontre, entre autres œuvres, est né un grand tableau magistral (Le jardin de Joséphine) où, dans une sorte de « déjeuner sur l’herbe », sous les frondaisons de ce lieu magique s’alanguissent des femmes universelles, s’ouvrent les fenêtres de la mémoire, dans un style qui emprunte à l’impressionnisme et au symbolisme. … Il s’agit d’une sorte de fusion très émouvante entre des racines profondes et une culture du quotidien.

 Dans des moments où de petits censeurs se plaisent à repérer et à stigmatiser des différences dans des buts bassement politiques et ou mercantiles, Islam, avec sensibilité et intelligence - parce qu’il est un homme digne et respectueux - donne sa réponse d’artiste : l’homme est universel… Si on lui en laisse le temps, si on le place dans des conditions à la fois accueillantes et dignes, il peut progressivement domestiquer une osmose qui l’enrichira et enrichira ses amis, ses voisins, la société toute entière, sans qu’il doive renoncer à ce qu’il désire profondément demeurer.

« L’art est subversif ou n’est pas »… L’art d’Islam n’échappe pas à la règle : dans un moment où d’insupportables sursauts des racismes primaires se font jour, il démontre avec force et simplicité qu’on peut « être soi avec les autres », sans ostentation mais sans concession…

 

Pierre-Henri VINAY

Directeur de la Galerie ZART 03




Nourrie par une immigration vers le Nord, les bons plats de sa maman nubienne et par de nombreux voyages au gré d’expositions au Soudan, en Syrie, en Jordanie, en France et aux Pays-Bas, l’œuvre picturale d’Islam Zian-Alabdeen, peintre soudanais est exceptionnelle… Cet artiste est exposé dans toute la France, de Pari

s à Charleville-Mézières en passant par Rueil-Malmaison où il réside et où il a installé son atelier… L’universalité de sa peinture, lui ouvre toutes les portes. Sa côte ne cesse de grimper mais son intégrité artistique reste inchangée. Cet universitaire soudanais, ancien résident de la cité internationale des arts à Paris, est un gros chat marron encadré par une écharpe rouge de type réglementaire montmartroise, le tout surmonté d’un chapeau mou noir. L’homme, à l’image se son œuvre, ne passe inaperçu…

… Islam Zian Alabdeen n’exerce pas la profession de peintre mais celle d

e conteur. S’appuyant sur la poésie du symbolisme nubien, ce colosse soudanais nous plonge, genre Burt dans Mary Poppins, au cœur de merveilleuses aventures colorées. Assis sur son pinceau magique, Islam en bon fils d’instituteur itinérant, dessine le chemin esquissé par son enfance. Ses road movies sur toile, papier et céram

ique, rythmés par cet éternel nomade. Grâce à ce magicien, la prochaine fois que, sous mes yeux, un lion dévorera un mouton,  je saurai que l’amour sauvage est en train d’avaler la sagesse. Dorénavant mes tapis  poussent sous des arbres et je prends garde à ne pas prendre l’eau lorsque des chats se transforment en taureaux sur mon bateau. Membre actif des contrôleurs du ciel pour femmes volantes, Islam s’érige en protecteur de mes rêves éveillés. Foi de Grom, ce Hagrid  Van Dyke nubien n’a vraiment rien d’un moldu !

Islam ZianAlabdeen, que Fred Vargas qualifierait volontiers de pelletier de nuage, tranquillement, est en passe de devenir l’un des conteurs majeurs du 21ème siècle.

        Laurent Gromier Le Grom   (Extraits)  

L’invitation au voyage.

Islam est un artiste exceptionnel par bien des côtés…

… Une enfance et une jeunesse pétrie d’une culture dont les racines remontent à l’aube de l’humanité, des études universitaires à Khartoum dans une période difficile et instable, une installation en France aux portes de la capitale…

Ces étapes ont nourri un parcours artistique permettant sans doute d’approcher sa richesse, sa profusion, son originalité et sa générosité.

De ses dessins sur papier, instantanés d’émotion, à ses grandes toiles enluminées et brillantes, Islam apprivoise les techniques traditionnelles, invente ses matériaux et outils pour les mettre au service d’une expression unique. Il nous convie à un voyage vers ses terres lointaines ou la femme est magnifiée au-delà de son statut maternel, où le bestiaire écrit le message de la tradition millénaire.

Des roses tendres, des pastels intimes de certaines de ses petits formats à la flamboyance solaire de ses céramiques et des ses grandes toiles, Islam nousinvite à un univers qui transcende le temps et l’espace.

Ce voyage n’a rien à voir avec les exotismes de pacotille.

Le monde de l’artiste se réfère à des temps lointains où l’homme, utilisant les choses et les êtres l’entourant, a jeté les bases de l’écriture qui lui permettra un jour de communiquer au-delà du cercle restreint de ses proches.

Unissant tradition et modernité, le travail d’Islam nous entraîne, dans son alphabet personnel, vers mille contes extraordinaires que nous pouvons partager avec lui.

Pierre-Henri Vinay

Directeur de la Galerie ZART 

Formation

1987-1991       Université du Soudan, Arts appliqués

Distinctions

2009

2004

Premier Prix, Agir en pays jalignois et les 21es journées littéraires, Jaligny, Allier, France

Deuxième Prix, Salon d’Arts Plastiques - Nancy, France

2003

Deuxième Prix, Campagne contre le racisme - Grenoble, France

2001

Deuxième Prix, Marché d’Art Artuel – Rueil-Malmaison, France

2000

Deuxième Prix, Concours La Seine aujourd’hui – Rueil-Malmaison, France

1999

Premier Prix, Festival of Wet Painting/Workshop – Noordwijk, Pays-Bas

1998

Premier Prix, 133e Salon des Artistes – Versailles, France

Expositions individuelles

2005-2010

Exposition permanenteGalerie New Tone, Paris, France

2010

Météo Marine, exposition et performance, Grenoble, France

2010

Chut les chiens ! Performance lors d’un concert jazz, Paris, France

2009

Rêve bleu, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2009

Café’In, Carrières-sur-Seine, France

2009

Immigration, Chez Anne, Paris, France

2009

Galerie Zart 03¸ Jaligny sur Besbre, France

2008

Galerie 3 petits poings, Rueil-Malmaison, France

2008

Galerie-atelier de Sophie, Paris, France

2007

Ville du soleil, Equeurdreville, France

2006

Mémoire  du soleil, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

2006

Ville de sable, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2005

Galerie-Atelier Eendvogel, Gorinchem Pays-Bas

2005

Mémoire, La Galerie Africaine – Paris, France

2004

Conte du Nil, Centre Culturel Égyptien – Paris, France

2004

Les parfums du Nil, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2004

Les parfums du Désert, Galerie La Passerelle – Tours, France

2004

Mémoire  du désert, Galerie L’Escalier – Lyon, France

2003

Harig-Bagdad, Centre Culturel Syrien – Paris, France

2002

Mémoire  du soleil, Cité Internationale des Arts – Paris, France

2002

Mémoire  du soleil, Rives Inédites – Paris, France

2002

Toutes les mémoires  du soleil, Centre National pour enfants handicapés - Suresnes, France

2002

Sans titre - Mairie d’Equeurdreville, France

2002

Le retour de Toya, Rives Inédites – Paris, France

2001

Workshop Gallery – Paris, France

2001

Atelier portes-ouvertes, International City of Arts – Paris,France

2001

Saison chaude, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2000

Exposition soudanaise, Médecins du Monde – Paris, France

2000

Atelier portes-ouvertes, Cité Internationale Arts – Paris, France

2000

Brasserie des Arts – Rueil-Malmaison, France

2000

Festival of Wet Painting/Workshop – Noordwijk, Pays-Bas

2000

Festival International de  Marionnettes – Charleville-Mézières, France

2000

Le mariage de Zian– Palaiseau, France

1999

Couleurs Café – Orléans, France

1999

Rêve de Désert, Fi Beiti Gallery, Amsterdam, Pays-Bas

1998

Toya, British Council – Khartoum, Soudan

1998

Toya - Paris, France

1998

Dark Town, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1997

Sudanese Culture, British Council– Khartoum, Soudan

1997

On the Nile, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1995

Dark town, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1990

Khartoum Town, Centre Culturel Russe – Khartoum, Soudan

Expositions collectives

2010

Ethio-Pics, L’œil deCaïn, Lourmarin, France

2010

Tutti Flori, Galerie ZART 03, Jaligny-sur-Besbre

2009

Groupe Les 16 anges, Macao, Chine

2009

L’artiste chez lui, Mil Arti’s, La Chapelle Saint Léonard, Croissy-sur-Seine, France

2008

Mil Arti’s, La Chapelle Saint Léonard, Croissy-sur-Seine, France

2004

Centre Culturel Syrien – Paris, France

2003

Couleurs, Mairie du 4e arrondissement – Paris, France

2001

Amour et  Culture, Isis Art et Culture – Paris, France

2001

Exposition collective– Montréal, Canada

2001

Salon de la Collective des Beaux Arts, Carrousel du Louvre – Paris, France

2001

Quatrième rencontre d’Agbe et Gbalicam, Galerie Agbe et Gbalicam – Paris, France

2001

Salon d’Arts Plastiques – Viry Châtillon, France

2000

Beyond the Banks – Paris, France

2000

Musée Atzac– Paris, France

2000

Saison de Migration vers le Nord, Galerie Thuillier – Paris, France

2000

130 artistes, Cité Internationale des Arts – Paris, France

2000

Exposition d’artites internationaux, Eglise de Noordwijk, Pays-Bas

2000

Peintres Soudanais, Ministère des Finances – Paris, France

2000

Africa, Bibliothèque municipale d’Andrésy, France

2000

Paris par cœur, Galerie du Haut Pavé – Paris, France

1999

Beyond the Banks – Paris, France

1999

Peintres Soudanais – Vitry-sur-Seine, France

1998

Salon des Arts Plastiques – Romainville, France

1998

Salon d’Art – Veneux, France

1996

Macchad, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1994

Black, Goethe Institute – Khartoum, Soudan

1993

Life, Hôtel Méridien – Khartoum, Soudan

1992

Sur le Nil, Amman University – Amman, Jordanie

1991

Sudania, Galerie Le Caveau – Khartoum, Soudan

Autres activités

Professeur d’Arts Appliqués ; Ateliers pour adultes et enfants ;

Exposition de photos sur commande,

Performances créatives (peinture) lors de concerts, spectacles de théâtre ou de contes.

Articles dans la presse soudanaise, française, hollandaise, ainsi que dans l’édition arabe internationale du Monde Diplomatique ; interviews radiophoniques sur RFI ; documentaire diffusé sur la chaîne télé internationale Blue Nile TV.

2001 : Action, Salle Drouot-Richelieu, Paris

2001-2010 : Marché d’Art Artuel – Rueil-Malmaison, France

2003-2008 : Marché d’Art de Maisons-Laffitte, France

2000-2009 : Atelier portes-ouvertes



Distinctions

2009

2004

Premier Prix, Agir en pays jalignois et les 21es journées littéraires, Jaligny, Allier, France

Deuxième Prix, Salon d’Arts Plastiques - Nancy, France

2003

Deuxième Prix, Campagne contre le racisme - Grenoble, France

2001

Deuxième Prix, Marché d’Art Artuel – Rueil-Malmaison, France

2000

Deuxième Prix, Concours La Seine aujourd’hui – Rueil-Malmaison, France

1999

Premier Prix, Festival of Wet Painting/Workshop – Noordwijk, Pays-Bas

1998

Premier Prix, 133e Salon des Artistes – Versailles, France

Expositions individuelles

2005-2010

Exposition permanenteGalerie New Tone, Paris, France

2010

Météo Marine, exposition et performance, Grenoble, France

2010

Chut les chiens ! Performance lors d’un concert jazz, Paris, France

2009

Rêve bleu, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2009

Café’In, Carrières-sur-Seine, France

2009

Immigration, Chez Anne, Paris, France

2009

Galerie Zart 03¸ Jaligny sur Besbre, France

2008

Galerie 3 petits poings, Rueil-Malmaison, France

2008

Galerie-atelier de Sophie, Paris, France

2007

Ville du soleil, Equeurdreville, France

2006

Mémoire  du soleil, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

2006

Ville de sable, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2005

Galerie-Atelier Eendvogel, Gorinchem Pays-Bas

2005

Mémoire, La Galerie Africaine – Paris, France

2004

Conte du Nil, Centre Culturel Égyptien – Paris, France

2004

Les parfums du Nil, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2004

Les parfums du Désert, Galerie La Passerelle – Tours, France

2004

Mémoire  du désert, Galerie L’Escalier – Lyon, France

2003

Harig-Bagdad, Centre Culturel Syrien – Paris, France

2002

Mémoire  du soleil, Cité Internationale des Arts – Paris, France

2002

Mémoire  du soleil, Rives Inédites – Paris, France

2002

Toutes les mémoires  du soleil, Centre National pour enfants handicapés - Suresnes, France

2002

Sans titre - Mairie d’Equeurdreville, France

2002

Le retour de Toya, Rives Inédites – Paris, France

2001

Workshop Gallery – Paris, France

2001

Atelier portes-ouvertes, International City of Arts – Paris, France

2001

Saison chaude, Galerie Le Caveau – Charleville-Mézières, France

2000

Exposition soudanaise, Médecins du Monde – Paris, France

2000

Atelier portes-ouvertes, Cité Internationale Arts – Paris, France

2000

Brasserie des Arts – Rueil-Malmaison, France

2000

Festival of Wet Painting/Workshop – Noordwijk, Pays-Bas

2000

Festival International de  Marionnettes – Charleville-Mézières, France

2000

Le mariage de Zian– Palaiseau, France

1999

Couleurs Café – Orléans, France

1999

Rêve de Désert, Fi Beiti Gallery, Amsterdam, Pays-Bas

1998

Toya, British Council – Khartoum, Soudan

1998

Toya - Paris, France

1998

Dark Town, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1997

Sudanese Culture, British Council– Khartoum, Soudan

1997

On the Nile, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1995

Dark town, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1990

Khartoum Town, Centre Culturel Russe – Khartoum, Soudan

Expositions collectives

2010

Ethio-Pics, L’œil deCaïn, Lourmarin, France

2010

Tutti Flori, Galerie ZART 03, Jaligny-sur-Besbre

2009

Groupe Les 16 anges, Macao, Chine

2009

L’artiste chez lui, Mil Arti’s, La Chapelle Saint Léonard, Croissy-sur-Seine, France

2008

Mil Arti’s, La Chapelle Saint Léonard, Croissy-sur-Seine, France

2004

Centre Culturel Syrien – Paris, France

2003

Couleurs, Mairie du 4e arrondissement – Paris, France

2001

Amour et  Culture, Isis Art et Culture – Paris, France

2001

Exposition collective– Montréal, Canada

2001

Salon de la Collective des Beaux Arts, Carrousel du Louvre – Paris, France

2001

Quatrième rencontre d’Agbe et Gbalicam, Galerie Agbe et Gbalicam – Paris, France

2001

Salon d’Arts Plastiques – Viry Châtillon, France

2000

Beyond the Banks – Paris, France

2000

Musée Atzac– Paris, France

2000

Saison de Migration vers le Nord, Galerie Thuillier – Paris, France

2000

130 artistes, Cité Internationale des Arts – Paris, France

2000

Exposition d’artites internationaux, Eglise de Noordwijk, Pays-Bas

2000

Peintres Soudanais, Ministère des Finances – Paris, France

2000

Africa, Bibliothèque municipale d’Andrésy, France

2000

Paris par cœur, Galerie du Haut Pavé – Paris, France

1999

Beyond the Banks – Paris, France

1999

Peintres Soudanais – Vitry-sur-Seine, France

1998

Salon des Arts Plastiques – Romainville, France

1998

Salon d’Art – Veneux, France

1996

Macchad, Centre Culturel Français – Khartoum, Soudan

1994

Black, Goethe Institute – Khartoum, Soudan

1993

Life, Hôtel Méridien – Khartoum, Soudan

1992

Sur le Nil, Amman University – Amman, Jordanie

1991

Sudania, Galerie Le Caveau – Khartoum, Soudan

Autres activités

Professeur d’Arts Appliqués ; Ateliers pour adultes et enfants ;

Exposition de photos sur commande,

Performances créatives (peinture) lors de concerts, spectacles de théâtre ou de contes.

Articles dans la presse soudanaise, française, hollandaise, ainsi que dans l’édition arabe internationale du Monde Diplomatique ; interviews radiophoniques sur RFI ; documentaire diffusé sur la chaîne télé internationale Blue Nile TV.

2001 : Action, Salle Drouot-Richelieu, Paris

2001-2010 : Marché d’Art Artuel – Rueil-Malmaison, France

2003-2008 : Marché d’Art de Maisons-Laffitte, France

2000-2009 : Atelier portes-ouvertes



 







© Copyright 2010 Design et Réalisation Trifiro-Développement